Assurances Commentaires fermés sur Retraite à l’étranger : ce qu’il faut savoir
Hausse du coût de la vie et de la fiscalité, climat maussade ou encore baisse des pensions sont autant de raisons de vouloir couler une retraite heureuse hors de France. Plus de 250 000 seniors ont déjà réalisé ce rêve, à la portée de tous… A condition de bien préparer son départ. Explications.
Afin de percevoir sa retraite dans son nouveau pays d’adoption, le retraité expatrié résidant dans un pays ayant passé une convention de Sécurité sociale avec la France doit faire sa demande de retraite française auprès de l’organisme d’assurance vieillesse de son nouveau lieu de résidence. C’est ce dernier qui adressera à la caisse française concernée les formulaires de liaison réglementaires.
A contrario, un assuré ne résidant pas dans un pays ayant signé cette convention devra en revanche formuler sa demande de retraite auprès de la caisse française dans la circonscription de laquelle il a cotisé en dernier lieu. Pour percevoir sa retraite à l’étranger, il devra adresser périodiquement à la caisse débitrice de sa pension un certificat de résidence, établi par l’autorité locale de son lieu de résidence.
Bon à savoir : si le retraité percevait le minimum vieillesse en France, il ne pourra plus en bénéficier. En effet, cette allocation n’est réservée qu’aux retraités résidant sur le territoire français.
Pour ne plus être résident fiscal français, les conditions à remplir sont plutôt strictes. Toutefois, si le retraité les remplit, il sera exonéré de prélèvements sociaux. Il paiera ainsi une cotisation de 3,2%, prélevée sur sa pension de base, et de 4,2% sur sa retraite complémentaire.
Bon à savoir : pour connaître la fiscalité s’appliquant à chaque revenu, le retraité peut consulter la convention bilatérale signée avec son pays d’accueil. Certaines conventions prévoient la taxation des pensions en France, selon un barème particulier, et d’autres dans le pays d’accueil.
Concernant les impôts, ils resteront dus en France si le retraité y séjourne plus de 183 jours par an ou bien si son foyer et ses intérêts économiques y sont situés. Dans le cas contraire, l’imposition dépendra une fois encore de la convention fiscale signée entre la France et le pays d’accueil.
Lorsqu’un salarié quitte son entreprise pour partir à la retraite, il peut tout à fait maintenir le contrat de complémentaire santé obligatoire signé avec son employeur et bénéficier de cette couverture santé supplémentaire. Toutefois, lorsqu’il part à l’étranger, il est important qu’il se renseigne sur la couverture santé du pays dans lequel il se rend et qu’il prenne les dispositions adéquates.
Si la personne retraitée choisit de s’expatrier dans l’un des pays de l’Union Européenne ou en Suisse, elle pourra profiter de la couverture santé de son pays d’adoption. Mais il faudra néanmoins vérifier que celle-ci est de qualité et qu’elle est complète. Si ce n’est pas le cas, il lui faudra opter pour une assurance privée.
Enfin, dans le cas où le nouveau lieu de résidence se situe hors de l’Union Européenne, il sera nécessaire – sauf accord entre les deux pays – de cotiser à la Caisse des Français de l’Etranger. La cotisation s’élève à 147€ par trimestre pour 2017.
Pour plus d’informations :
Le site de l’Union des Français de l’Etranger : elle facilite l’installation des expatriés et défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics ;
La Caisse des Français de l’Etranger : elle assure les expatriés ;
Le Centre national des retraités français de létranger : il gère le paiement des soins reçus en France par des Français expatriés.
Enregistrer
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied : les parcours de randonnée incontournables
Commentaires fermés sur Zoom sur l’assurance rapatriement
Commentaires fermés sur Partir en vacances en Europe : et ma protection sociale ?
Vous vous apprêtez à voyager dans le monde ? N'oubliez pas vos vaccinations, votre trousse à pharmacie spécial voyageur, votre assurance santé voyage etc. Retrouvez dans notre blog toutes les informations santé nécessaires aux voyageurs.
Commentaires fermés sur Plâtre et vacances ne sont pas incompatibles
Commentaires fermés sur Quelles vacances avec bébé? Quelle organisation prévoir?
Commentaires fermés sur Comment prévenir le risque d’insolation ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied : les parcours de randonnée incontournables
Commentaires fermés sur Bien voyager quand on ne peut pas marcher
Commentaires fermés sur L’influence des cures thermales sur la santé mentale et le bien-être
Commentaires fermés sur Partir en vacances à la mer avec une otite
Commentaires de l'article :
Bonjour,
J'avais une question pour les retraités qui habitent à l 'étranger : Les aménagements liés à l'âge, comme l'installation d'une douche pour sénior, d'un monte-escalier etc, sont-ils accessibles ? Est-ce fiable, moins ou plus cher ?